

CHERCHEUR DE PIERRES
Trésors de la nature, les gemmes sont l’inspiration de Mazet Joaillerie. Dès les années 70, Jacques Mazet développe une facette tout à fait originale de son métier. Passionné par les pierres et par leur immense diversité de couleur, de brillance ou de dureté, il se fait chasseur de pierres.
Il parcourt le monde à la recherche des plus rares et plus nobles spécimens. Tons exceptionnels, formes atypiques, poids hors du commun… il sélectionne directement au sortir des mines des gemmes uniques et les rapporte dans l’atelier de création parisien. C’est ainsi que Jacques et Charles Mazet, chercheurs de pierres et joailliers, vous proposent en permanence quelque 30 familles de gemmes, une offre quasi unique en France.


En fonction de leur dureté, les gemmes offrent une résistance plus ou moins élevée aux rayures. Cette propriété influence aussi la facilité ou la complexité du travail des joailliers, notamment pour le sertissage des pierres. Elle est estimée entre 1 et 10 sur l’échelle de Mohs. Une dureté de 10 fait du diamant la matière naturelle la plus dure au monde.
Ces trésors de la joaillerie se répartissent en trois catégories. Les quatre pierres précieuses sont renommées : diamant, émeraude, saphir, rubis. Leur poids s’évalue en carats (1 carat = 0,20 g). Les pierres fines, autrefois appelées « pierres semi-précieuses » regroupent les autres pierres transparentes de couleur. Les pierres ornementales, correspondant à l’ancienne appellation « pierres dures », sont également colorées, mais leur aspect est presque toujours opaque.